La goutte est un type d'arthrite et survient lorsque l'acide urique s'accumule dans le sang et provoque une inflammation des articulations. Si la concentration sérique d'urate dépasse la zone de saturation physiologique (environ 7,6 mg/dl (milligrammes par décilitre)), des cristaux d'urate monosodique apparaissent et se stockent dans le cartilage et les tissus périarticulaires des articulations périphériques.

D'un point de vue clinique, le dépôt continu est silencieux et près de 10% des patients développent une hyperuricémie, qui conduira à la goutte clinique. La goutte aiguë, quant à elle, est une affection très douloureuse qui ne touche qu'une seule articulation. La goutte chronique correspond à des épisodes répétitifs de douleur et d'inflammation, dans lesquels plus d'une articulation peut être touchée.

Avec un diagnostic précoce, un traitement et un changement de mode de vie, la goutte est l'une des formes d'arthrite les plus faciles à gérer.

Remède contre la goutte

Qui peut avoir la goutte ?

De nombreuses personnes peuvent avoir la goutte :

Les hommes sont plus susceptibles de souffrir de la goutte que les femmes.
La maladie se manifeste souvent chez les personnes d'âge moyen, bien que les femmes ne souffrent généralement pas de la goutte avant la ménopause.
Les personnes plus jeunes développent rarement la maladie, mais si c'est le cas, elle tend à être plus grave.

Si la maladie est diagnostiquée dès l'apparition des symptômes, la plupart des personnes atteintes peuvent mener une vie normale si elles suivent correctement le traitement. Pour d'autres personnes d'un âge avancé, la diminution du taux d'acide urique dans le sang peut entraîner la disparition des tophi et une amélioration fonctionnelle des articulations. En général, la goutte est plus grave si les premiers symptômes apparaissent avant l'âge de 30 ans. Le syndrome métabolique et les maladies cardiaques contribuent à la mort prématurée des patients atteints de goutte. Dans certains cas, les traitements ne sont pas efficaces chez les patients, ce qui s'explique par le manque de suivi du traitement, les faibles doses de médicaments et l'alcoolisme.

Quelles sont les causes de la goutte ?

La goutte survient lorsqu'une substance présente dans l'organisme, appelée urate, s'accumule et forme des cristaux en forme d'aiguille dans les articulations. Cela provoque : des douleurs, des gonflements, des rougeurs, des changements dans la façon dont vous bougez et utilisez l'articulation affectée.

Les facteurs suivants peuvent augmenter la probabilité de développer la goutte :

  • Avoir des concentrations élevées d'urate, bien que toutes les personnes qui en sont atteintes ne développent pas la goutte.
  • Avoir des antécédents familiaux de goutte.
  • Être plus âgé.
  • Boire de l'alcool.
  • La consommation d'aliments riches en purines (principalement d'origine animale), une substance qui se transforme en urate.
  • Boire des boissons contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose, comme les boissons gazeuses.
  • Certains problèmes de santé, comme le surpoids ou l'obésité, l'hypertension artérielle et les maladies rénales chroniques.
  • La prise de certains médicaments.

Quels sont les symptômes de la goutte ?

Le symptôme le plus courant est la douleur dans l'articulation touchée, comme le gros orteil. Souvent, les crises de goutte commencent soudainement pendant la nuit et la douleur est si intense qu'elle peut vous réveiller. En outre, l'articulation peut être gonflée, rouge, chaude et rigide.

Les crises de goutte se produisent généralement dans une seule articulation. Les facteurs suivants peuvent les induire : certains aliments, l'alcool, certains médicaments, les traumatismes physiques, certaines maladies.

Les crises s'améliorent généralement en une à deux semaines. Souvent, il n'y a aucun symptôme entre les crises. Certaines personnes peuvent avoir des crises fréquentes, tandis que d'autres peuvent ne pas avoir d'autres crises pendant des années. Cependant, avec le temps, si elles ne sont pas traitées, les crises peuvent devenir plus longues et plus fréquentes.

Certaines personnes atteintes de goutte sont plus susceptibles de souffrir d'autres affections ou complications, notamment au niveau du cœur et des reins.

Quelle est la meilleure façon de traiter la goutte ?

Sur la plateforme 24go, vous trouverez de nombreux remèdes maison contre la goutte (et d'autres maladies) qui vous aideront de manière naturelle et sûre :

Médicaments contre la goutte en Allemagne
Médicaments contre la goutte Italie
Médicament contre la goutte France
Médicaments contre la goutte Espagne
Médicaments contre la goutte en Pologne
Médicaments contre la goutte Pays-Bas
Médicaments contre la goutte en Suède
Médicament contre la goutte Portugal

Gout is a type of arthritis and occurs when uric acid accumulates in the blood and causes inflammation in the joints. If the serum urate concentration exceeds the physiological saturation zone (around 7.6 mg/dl (milligrams per decilitre)), monosodium urate crystals originate and are stored in the cartilage and periarticular tissues of the peripheral joints.

From a clinical point of view, the continued deposit is silent and almost 10% of patients develop hyperuricaemia, which will lead to clinical gout. Acute gout, on the other hand, is a very painful condition affecting only one joint. Chronic gout is repetitive episodes of pain and inflammation, in which more than one joint may be affected.

With early diagnosis, treatment and lifestyle changes, gout is one of the most manageable forms of arthritis.

Gout Remedy

Who can get gout?

Many people can get gout:

Men are more likely to get gout than women.
The disease often occurs in middle-aged people, although women usually do not get gout before the menopause.
Younger people rarely develop the disease, but if they do it tends to be more severe.

If the disease is diagnosed at the onset of symptoms, most sufferers can lead a normal life if they follow the treatment correctly. For other people of advanced age, lowering blood uric acid levels can lead to the disappearance of tophi and functional improvement of the joints. In general, gout is more severe if the first symptoms appear before the age of 30. Metabolic syndrome and heart disease contribute to premature death in gout patients. In some cases treatments are not effective with patients, and reasons for this include lack of follow-up treatment, low drug doses and alcoholism.

What causes gout?

Gout occurs when a substance in the body called urate builds up and forms needle-like crystals in the joints. This causes: pain, swelling, redness, changes in the way you move and use the affected joint.

The following factors can increase the likelihood of developing gout:

  • Having high urate concentrations, although not everyone who has them develops gout.
  • Having a family history of gout.
  • Being older.
  • Drinking alcohol.
  • Eating foods rich in purines (mostly of animal origin), a substance that breaks down into urate.
  • Drinking beverages containing high-fructose corn syrup, such as carbonated soft drinks.
  • Certain health conditions, such as being overweight or obese, high blood pressure and chronic kidney disease.
  • Taking certain medications.

What are the symptoms of gout?

The most common symptom is pain in the affected joint, such as the big toe. Often, gout attacks start suddenly during the night and the pain is so severe that it can wake you up. In addition, the joint may be swollen, red, hot and stiff.

Gout attacks usually occur in one joint. The following factors may induce them: certain foods, alcohol, certain medications, physical trauma, certain illnesses.

Attacks usually improve in one to two weeks. Often, there are no symptoms between attacks. Some people may have frequent attacks, while others may not have another attack for years. However, over time, if left untreated, attacks may become longer and occur more frequently.

Some people with gout may be more likely to have other conditions or complications, especially with the heart and kidneys.

What is the best way to treat Gout?

On 24go platform you can find many home remedies for gout (and other diseases) that will help you in a natural and safe way:

Gout Medication Germany
Gout Medication Italy
Gout Medication France
Gout Medication Spain
Gout Medication Poland
Gout Medication Netherlands
Gout Medication Sweden
Gout Medication Portugal